La Louve, c’est au départ le projet un peu fou lancé par deux Américains, Tom Boothe et Brian Horihan. Leur idée ? Créer un supermarché coopératif à Paris, sur le modèle de Park Slope Food Coop à New York, et proposer aux coopérateurs une alimentation de qualité à prix réduit, dans un cadre non lucratif.
Pour y parvenir, les coopérateurs – seuls consommateurs – ont un rôle essentiel à jouer. Une fois par mois, chaque coopérateur doit donner trois heures de son temps pour travailler au supermarché : réapprovisionner les rayons, nettoyer, tenir la caisse… Cette implication permet à la Louve de ne fonctionner qu’avec six salariés et réduire le prix de ses produits.
Après de nombreuses années à monter le projet et à recruter des coopérateurs, le supermarché a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement pour une phase de test : il faut former les coopérateurs, corriger les problèmes, étendre la gamme de produits.
Plus de 4 800 coopérateurs travaillent déjà ensemble, en toute convivialité, au rythme des roulements d’équipes, pour faire fonctionner « leur » supermarché. Pour eux, rejoindre la Louve, c’est participer à une aventure humaine peu commune.