La Brigade activiste des clowns a organisé, le temps d’un week-end, un stage de formation en Seine-Saint-Denis (93). Les nouvelles recrues, de tous âges et de diverses nationalités, sont venues apprendre les bases du « clown activisme » autour de Xavier Renou, figure de proue de la désobéissance civile en France. Ces militants se forment à déstabiliser les forces de l'ordre lors de manifestations, mais aussi à mener des actions contre les licenciements économiques dans les supermarchés. Sans oublier les réflexes à connaître lors d'éventuelles arrestations.

Une des brigades, en formation serrée, s'approche du faux cordon de police.

Après une demi-journée consacrée principalement à l'histoire du clown activisme, les stagiaires reçoivent un nez rouge et passent aux travaux pratiques.

A la suite de quelques exercices d'improvisation, les apprentis clowns testent leur costume.

La préparation commence réellement avec l'apprentissage de la parade en costume et nez rouge.

Regroupés en brigades, les activistes sont mis en situation dans la rue lors d'un « lâcher de clowns », selon leur jargon.

Une stagiaire se tient au garde-à-vous afin de dérouter un des (faux) policiers.

Les clowns s'apprêtent à entrer dans la salle de formation pour un exercice de déstabilisation des forces de l'ordre. S'ensuivront des simulations d'arrestation.

A la fin de la deuxième journée, avant de clôturer la formation, les futurs clowns activistes participent à des simulations d'arrestation.