Fos-sur-Mer: un scandale sanitaire sous silence


Créée en 1968, la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer est l'une des plus grandes d'Europe. Située en pleine Camargue, dans le delta du Rhône, elle regroupe une vingtaine de sites classés SEVESO(1). Dans cette zone où vivent près de 100.000 habitants, une étude(2) a montré un nombre de cas de cancer, de diabète de type 1 et d'asthme très supérieurs à la moyenne nationale.
Une association de la ville, l’ADPLGF, a publié en février 2018 une autre étude révélant que la pollution industrielle contaminait aussi les aliments produits localement. Elle a déposé dans le même temps une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.
Cette étude, envoyée un an plus tôt au Ministère de la Transition écologique, est à ce jour restée sans réponse.


(1)La directive Seveso est le nom générique d'une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, appelés « sites SEVESO », et d'y maintenir un haut niveau de prévention.

(2)Etude indépendante franco-américaine FOS EPSEA, du 16 janvier 2017, financée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
Using Format